Aller au contenu principal

Progresser avec nos partenaires

Nous sommes attentifs aux actions et pratiques de l’ensemble de nos partenaires. Des relations commerciales saines et transparentes, construites sur un socle d’engagements mutuels avec nos fournisseurs, nous permettent de maîtriser notre impact global.

S’entourer de fournisseurs engagés et responsables

En 2012, nous avons rédigé une charte d’achats responsables, qui formalise des exigences de durabilité en matière d’approvisionnement. Signée par plus de 90 % de nos fournisseurs en 2016, cette charte leur demande de réduire leur empreinte environnementale, d’agir en tant qu’employeur responsable, notamment en respectant le droit des enfants et en condamnant le travail clandestin, et de réaliser un plan de progrès en responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En retour, nous devons être un partenaire exemplaire. A travers une charte éthique, notre direction des achats engage ses collaborateurs à respecter quatre principes fondamentaux : l’intégrité, l’équité, le respect et le référencement responsable.

Nouer des partenariats avec les acteurs du progrès

Eclairé, aiguillé et accompagné, nous avons décidé de tisser des liens renforcés avec certaines parties prenantes, engagées dans le progrès. En 2015, nous avons signé une démarche de progrès avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM) pour concrétiser une démarche engagée depuis 2009 dans l’approvisionnement bio local. 

Par ailleurs, en 2015, nous avons adhéré à l’association Bleu Blanc Cœur qui prône une agriculture à vocation santé, grâce à une filière introduisant des oméga 3 dans l’alimentation des animaux.

Du bio et du local dans les assiettes
Céréales

Agir en faveur du bien-être animal avec nos partenaires

Selon l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) , les besoins d’un animal se déclinent en grands principes, appelés les « 5 libertés ».

  • pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce
  • ne pas souffrir de faim et de soif
  • ne pas souffrir de contraintes physiques
  • être indemne de douleurs, blessures et de maladies
  • être protégé de la peur et de la détresse

 

Elior a engagé en France une démarche transparente et volontaire, visant à faire progresser les pratiques d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de ses fournisseurs (viande de bœuf, de porc, de volaille, et d’ovoproduits d’origine France)

Une charte contractuelle, signée à 91%, engage les fournisseurs à les respecter et à mesurer leur efforts par des indicateurs. Ces engagements sont contrôlés régulièrement par une équipe d’auditeurs vétérinaires indépendants sur la base d’une grille d’audit spécifique. Cette démarche encourage le dialogue, l’identification des bonnes pratiques et les plans de progrès co-construits avec nos partenaires.

Au-delà du respect de la réglementation européenne et française (interdiction d’hormones, d’antibiotiques de croissance et de clonage), nous nous engageons à proposer des produits labellisés apportant des garanties sur le bien-être animal.

Afin de progresser sur ces problématiques, Elior est accompagné de l’ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage : le CIWF (Compassion In World Farming). Ce partenariat permet de bénéficier d’un accompagnement technique multi-filières et de formations des équipes, relayée par un référent interne ELIOR.

Référence dans la presse 

Engagement d'Elior dans une démarche novatrice