Aller au contenu principal

Restauration en cuisine centrale

Savez-vous qu’en France la première cuisine centrale construite dans le cadre d’un contrat de concession avec une ville a vu le jour en 1986 et que c’est à Elior qu’on en avait confié la construction et la gestion ? Ce mode de production en liaison froide alors totalement inconnu venait bousculer la restauration traditionnelle pour répondre à la demande grandissante des villes qui souhaitaient accueil davantage d’enfants à la cantine. Aujourd’hui, après des années de recherche, de développement et d’expérience, nous avons, avec nos clients, fait évoluer les modes de préparation, de cuisson, de conditionnement… et vous en expliquons le fonctionnement.

Un réseau de cuisines sur toute la France

Avec 42 cuisines centrales dont 12 certifiées ISO 9001 et 9 en propre, Elior, partenaire des collectivités, est le leader de la délégation de service public. Nous assurons ainsi la restauration de plus de 400 000 convives chaque jour pour lesquels nous effectuons la livraison des repas soit au domicile des personnes âgées, soit dans les offices des écoles ou des crèches, soit au restaurant municipal... Le service est réalisé par nos équipes, ou par le personnel des collectivités que nous accompagnons dans un souci d’amélioration continu du service proposé. Enfin, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, nous garantissons la continuité du service public c'est-à-dire que nous assurons la restauration des convives dans toutes les situations.

Thumbnail

Dans « cuisine centrale » il y a le mot cuisine

Si vous visitez une cuisine centrale, vous le constaterez par vous-même : tous les ustensiles d’une cuisine sont là… mais dans des dimensions qui permettent de cuisiner des milliers de repas par jour. Vous découvrez d’abord les chambres froides où sont stockées les matières premières : des produits frais, locaux, bio. Ensuite, la cuisine est divisée en ateliers et à chaque atelier sa fonction. On épluche, on râpe, un peu plus loin on fait revenir des oignons pour le sauté de bœuf qui commence déjà à parfumer la cuisine, pendant que les haricots verts, cuisent au four vapeur et conservent leur couleur, leur texture et le bon goût du légume. Tiens, aujourd’hui on prépare un cake au chocolat qui sera proposé aux personnes âgées à domicile et aux enfants en école primaire.

La technique au service de la qualité, du confort et de l’environnement

Nos nouvelles cuisines, comme celle de Ternay, disposent d’une légumerie pour travailler le légume frais et brut, d’un cuiseur à féculent qui stoppe la cuisson quasi instantanément et limite la consommation d’eau, d’une marmite pour réaliser des purées et des soupes maison, de fours qui permettent des cuissons lentes qui respectent le produit (goût, tendreté). Et puis la technologie se met aussi au service des collaborateurs qui sont libérés de certaines taches répétitives : c’est la doseuse automatique qui dose la quantité de sauce par exemple. Enfin, nous cherchons sans cesse des solutions en faveur de l’environnement comme les barquettes biodégradables, le traitement des biodéchets ou la livraison en véhicules GNV pour laisser une empreinte positive sur la planète.

Thumbnail

Des solutions pour chaque besoin

Découvrez nos solutions adaptées à votre situation parmi nos offres entreprise, école et centre de soins. Pour que le repas soit toujours un moment de plaisir partagé, nous proposons à chaque convive une réponse personnalisée à ses besoins. 

Nos offres
Thumbnail