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- Communiqué de presse - Responsabilité sociétale de l'entreprise

Elior s’engage aux côtés de Mr.Goodfish à promouvoir les ressources halieutiques responsables

Elior et Mr.Goodfish ont signé aujourd’hui une convention de partenariat visant à renforcer l’offre de poissons issus de la pêche responsable dans les restaurants d’Elior en France. En s’associant à Mr.Goodfish, Elior confirme son engagement à préserver la biodiversité en adaptant ses approvisionnements en ressources halieutiques à l’évolution des écosystèmes marins et aux recommandations des parties prenantes expertes. C’est dans les restaurants d’Arpège, la marque d’Elior Group spécialiste de la restauration haut de gamme en entreprise, que cette démarche sera testée.

Le programme européen Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Chaque saison, le programme publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines, et vise ainsi à rendre le public acteur de la préservation des ressources halieutiques.

Les restaurants d’Arpège s’engagent, aux côtés du programme Mr.Goodfish, à :

-          Proposer une fois par semaine à leurs convives un produit recommandé par Mr.Goodfish. Ces produits respectent les trois critères essentiels que sont la saison, la taille de consommation (c’est-à-dire la taille à laquelle le poisson a pu se reproduire au moins une fois) et l’état du stock dans chaque zone de pêche donnée,

-          Sensibiliser l’ensemble de leurs convives à la consommation de poissons issus de la pêche responsable : faire découvrir des poissons et des produits de la mer originaux et délicieux, varier les recettes et les espèces proposées,

-          Impliquer leurs cuisiniers dans la valorisation de poissons moins connus et dans la sensibilisation des convives.  

Pour Jean-Philippe Quérard, directeur général délégué en charge de l’offre, des achats et de l’innovation d’Elior France, « ce partenariat avec Mr.Goodfish vient appuyer la stratégie RSE du Groupe et notre ambition de respecter la biodiversité. Notre volonté est à la fois de sensibiliser nos convives et nos collaborateurs aux enjeux environnementaux et de cuisiner et sublimer des produits différents et de saison pour nos convives ».

« En informant les clients au sein de leurs restaurants, mais également en sensibilisant leurs partenaires distributeurs, le partenariat avec Elior engage l’ensemble des maillons de la filière produits de la mer », explique Philippe Vallette, co-président du Réseau Océan Mondial et directeur général de NAUSICAA.

« Ce partenariat entre Mr.Goodfish et Elior permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles espèces et de leur donner envie d’acheter des produits de la mer de saison, plus respectueux de l’environnement », ajoute Florence Huron, coordinatrice nationale du programme Mr.Goodfish.

Ce partenariat entre Elior et Mr.Goodfish s’inscrit dans le cadre du Positive Foodprint PlanTM d’Elior Group, dont le but est de laisser une empreinte alimentaire positive d’ici 2025, avec quatre objectifs :

-          Objectif n° 1 : 100 % des convives Elior Group seront à même de choisir des aliments sains et bons.

-          Objectif n° 2 : 10 des principales filières de produits utilisées par le Groupe répondront à des critères d’approvisionnement durable et local. Les trois premières filières d’approvisionnements durables annoncées par le Groupe sont les œufs, l’huile de palme et les ressources halieutiques.

-          Objectif n° 3 : 100 % des déchets alimentaires seront valorisés.

-          Objectif n° 4 : 70 % des managers du Groupe seront issus de promotions internes afin de contribuer à leur développement et à la diversité.

Depuis dix ans, Elior Group a mis en œuvre une démarche d’achats responsables visant à préserver la biodiversité marine. En France, le Groupe a été membre fondateur de la Responsible Fishing Alliance. Il a cessé d’acheter certaines espèces de poisson fragilisées, dont la plupart des espèces de requins, et a centralisé ces recommandations dans un guide à destination des directeurs de ses restaurants. Le Groupe a également interdit l’achat de poissons sauvages en provenance de la mer Baltique en raison de l’intensité de l’activité industrielle de cette zone et de l’accumulation de molécules chimiques cancérigènes faisant l’objet de polémiques (dioxines et PCB). Au Royaume-Uni, Elior ne sert que des poissons appartenant à une liste approuvée par la Marine Conservation Society et a supprimé 19 espèces de poissons de ses menus.