Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Politique d'accessibilité du site elior.fr

Elior accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ses sites internet. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA 3.0 en France (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations), ainsi que les WCAG 2.1(Règles pour l'accessibilité des contenus Web) du W3C.

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des équipes impliquées dans le développement du site et l'ensemble de ses contributeurs.

Accessibilité du site elior.fr

 

Forme et contenu

  • Séparation de la forme et du contenu

L'usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu.
La structure des pages respecte les standards de développement et la structure des contenus, pour permettre une navigation logique au clavier ou par synthèse vocale.

  • Taille des textes

Les polices de caractère utilisent des unités de taille relatives, afin de permettre à l’utilisateur d’en modifier la taille aisément via la fonctionnalité de zoom de son navigateur, sans altération de la structure visuelle des pages.

  • Couleurs

D’une manière générale, les informations présentes sur le site ne sont pas véhiculées par les seuls moyens de la forme ou de la couleur.
Un bouton situé dans le menu à gauche de la page permet d’afficher une version plus contrastée du site, respectant les critères du RGAA en la matière.

  • Images

Les images porteuses d’information sont décrites le plus précisément possible par un texte alternatif lisible par les outils d’accessibilité (attribut « alt »). Les images décoratives ne sont pas décrites afin de ne pas générer de bruit inutile ou d’incompréhension pour les utilisateurs ayant recours à un outil de synthèse vocale.

  • Carrousel

Le site ne présente pas d’image clignotante ou animée sur lesquelles l’utilisateur ne peut pas exercer un contrôle. Les carrousels d’image sont dotés d’un bouton pause. Lorsque le focus est activé par un utilisateur sur un élément extérieur au carrousel, la pause s’active automatiquement afin de ne pas distraire sa navigation.

  • Média

Les lecteurs vidéo du site web sont conçus pour afficher des vidéos YouTube dont les sous-titres peuvent être activés et gérés par l’utilisateur. Le lecteur a été conçu pour pouvoir mettre à disposition de l’utilisateur des alternatives textuelle et audio de la vidéo affichée (NB : les alternatives ne sont pas disponibles à ce jour pour l’ensemble des vidéos du site).

  • Formulaires

L’autocomplétion  des formulaires a été activée sur le site. Elle fonctionnera sur les navigateurs dotés de la fonctionnalité de remplissage automatique des champs à l’aide de valeurs saisies précédemment par l'utilisateur.

Aide à la navigation

  • Menus

Le menu principal, situé à gauche, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'en atteindre les rubriques principales. Le logo situé dans la barre de navigation permet de revenir à la page d'accueil.
Le plan du site est présent en bas de chaque page et permet d'accéder à toutes les sections et sous-sections du site.

  • Navigation au clavier

Le menu de navigation du site est accessible au clavier avec les touches Tab et Entrée. La touche ESC permet de fermer le menu à tout moment.
Il est également possible de passer d’un contenu à l’autre au sein des pages en utilisant la touche Tab du clavier.

  • Liens

Les titres des liens sont décrits précisément par leur intitulé. Des informations supplémentaires de contexte peuvent être indiquées si nécessaire dans leur balise « title », lisible par les outils d’accessibilité et dans les infobulles s’affichant au survol de la souris.
La mention « nouvelle fenêtre » est ajoutée aux libellés des liens externes au site et s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

  • Liens Rapides

Des liens rapides, accessibles uniquement par la touche Tab tout en haut de la page, permettent d’atteindre rapidement le contenu principal ou le moteur de recherche de la page.

Composants tiers dérogés

Les normes d’accessibilité RGAA 2.0 autorisent des dérogations de conformité pour des composants tiers, présents sur le site mais qui ne sont pas contrôlés par Elior. Ces composants tiers dérogés du RGAA 2.0 sont les suivants :

  • Les tweets dans le fil Twitter présents sur la page d’accueil.
  • L’assistant « Tim » (chatbot) présent dans la section Nous rejoindre et sur toutes les pages associées 
  • Les vidéos YouTube intégrées sur le site.

Amélioration et contact

Des améliorations sont en cours sur certains éléments du site, notamment les composants carrousel et menu, qui ne répondent que partiellement aux exigences d’accessibilité requises par le RGAA.

Vous aussi, vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Si tel était le cas, merci de nous indiquer le plus précisément possible la nature du problème et son emplacement sur le site, via le formulaire ci-dessous.

Aide et accessibilité