Déploiement d’un “score clair et utile pour des choix éclairés”
Après une phase pilote, le Green-score® est progressivement déployé dans une majorité de nos restaurants d’entreprise et d’enseignement supérieur. La phase test a confirmé l’intéret des convives et des clients pour ce dispositif.
68 %
des convives souhaitent avoir le Green-score® de leur plat tous les jours
30 %
des convives ont déja commencé à modifier leurs habitudes alimentaires
100 %
des clients interrogés, ayant répondu à l’enquête ont apprécié et félicité l’initiative.
Un nouvel outil proposé pour changer l’impact de l’assiette
Le Green-score® prend la forme d’un affichage simple et lisible, allant de A+ (impact environnemental faible) à F (impact élevé). Il repose sur une méthodologie complète élaborée par des cabinet d’experts indépendants et des acteurs engagés (Eco2initiative, ADEME, Yuka, open food facts...) , basée sur :
- L’analyse du cycle de vie des produits : production, transport, emballage, transformation.
- Un système de bonus-malus : valorisation des produits de saison, des labels (AB, Label Rouge) et de l’origine géographique.
Ce dispositif permet de distinguer deux plats similaires en mettant en avant les démarches responsables.
Nutriscore & Green-score® : des scores complémentaires
Le Nutri-score se base sur la qualité nutritionnelle d’un plat et prend en compte la quantité de graisses, sucres, sel, fibres, protéines... Alors que, le Green-score®, lui, mesure l’impact environnemental d’un plat.
Pour un même plat la valeur du Nutri-score et celle du Green-score® peut être complètement différente car oui, un plat peut être bon pour la santé mais moins bon pour la planète.
Ces outils offrent à chacun la possibilité de choisir son repas en tenant compte non seulement de la qualité nutritionnelle, mais aussi de son impact sur la planète.
Le Green-score® au service de la transition alimentaire
Avec le Green-score®, Elior enrichit sa démarche de décarbonation de l’assiette, déjà engagée à travers son offre de restauration d’entreprise Re-Set, qui propose des recettes élaborées en tenant compte de leur impact environnemental, sans compromis sur le goût et la gourmandise. Les notes sont affichées devant chaque entrée, plat et dessert.
L’objectif est double :
- Sensibiliser sans culpabiliser
- Permettre à chacun d’agir concrètement à son échelle, dans son quotidien pour atteindre notre objectif de – 25 % de CO2 par couvert en lien avec notre stratégie
" Elior nourrit chaque jour en France plus de 1,1 million de convives, c’est une immense responsabilité.
Avec le Green-score®, nous donnons à chacun une information claire et utile pour faire des choix éclairés. Il reflète notre volonté de transparence et d’action concrète en matière d’alimentation durable. "
Mickaël GIRARD, Directeur Général d'Elior