Des produits de nos régions

Avec plus de 9 500 sites à travers toute la France, nous avons avec nos clients un fort impact sur les territoires agricoles. Nous pouvons aller collectivement plus loin ensemble en valorisant davantage les producteurs de nos régions pour dynamiser les écosystèmes locaux, privilégier les circuits-courts et diminuer ainsi l'empreinte carbone et enfin valoriser le goût des produits.

Elior change de braquet sur le local

Elior met d’ores et déjà en valeur des produits du terroir cultivés dans le respect des hommes et de l’environnement puisque nos achats responsables (sourcing local, bio, labels, …) atteignent déjà plus de 35% de nos approvisionnements en France  pour les fruits et les légumes frais. Cependant, Elior souhaite aller plus loin pour davantage s'inscrire dans les territoires et promouvoir des filières spécifiques Elior.

Multiplier la part du local par 4

Notre objectif est de privilégier les approvisionnements de nos régions d'implantation et d'élargir le choix disponible pour nos clients.

Créer des filières agricoles

Nous souhaitons développer des filières spécifiques à Elior, en nous impliquant avec les producteurs via des cahiers des charges particuliers.

Être un architecte du local pour nos clients

Nous souhaitons accompagner nos clients qui le souhaiteront dans la construction de leur empreinte locale, en les conseillant et les orientant dans le projet en termes de produits.

Des bassins plutôt que des kilomètres

Pou Elior, le local n'est pas qu'une question de proximité. La distance occulte un bon nombre de paramètres essentiels à la définition d'une empreinte locale (impact agricole, emploi local, etc.)

Dès le mois de Mai 2021, Elior a ainsi identifié12 bassins d’approvisionnements. Ces bassins couvrent tout le territoire français et n’ont pas été déterminés uniquement à partir de critères géographiques.

Ces bassins correspondent à l’engagement que nous voulons prendre pour nos clients et pour le monde agricole : Ils ont été délimités en fonction de la réalité agricole locale, des bassins d’emplois, du découpage administratif et de l’histoire culinaire des territoires.

 

Une équipe de Responsables Filières dédiée

Elior a ainsi nommé une équipe d'acheteurs aux profils hybrides (acheteurs, formation agricole, création de filières, restauration collective) uniquement dédiés au référencement de producteurs locaux et à la création de filières agricoles, pour être au plus près des producteurs :

  • Ils accompagneront nos clients pour définir avec eux le bon plan d'approvisionnement pour leur restaurant
  • Ils noueront des partenariats à long terme avec des producteurs pour ancrer l'empreinte locale d'Elior

 

Employé de restauration

Partnero : notre outil pour la transparence

Nous avons développé l'outil Partnero, pour pouvoir prouver à nos clients, en toute transparence :

  • Le respect des engagements pris sur les approvisionnements via des indicateurs clés de performance 
  • La mesure de notre performance via d'autres tableaux de bord regroupant des indicateurs (Activité, Hygiène, Satisfaction, Croix Sécurité)
  • La collaboration en continue via une bibliothèque pour échanger en temps réel des documents sur la vie de notre partenariat

Découvrir Partnero