La nutrition à tous les âges

Nous avons conscience que les besoins nutritionnels changent en fonction des moments de vie et des individus et qu'il est relativement difficile de s'y repérer. C'est pour cela que nos équipes ont conçu des concepts innovants et des recettes adaptés aux besoins nutritionnels de tous les âges - de la crèche à la maison de retraite. Bien grandir, vivre et vieillir ensemble.

Bien grandir, bien vivre et bien vieillir avec Elior

Chez Elior, nous avons développé une offre alimentaire, des concepts innovants et des labels adaptés aux besoins nutritionnels de chacun à chaque moment de sa vie, de l’école à la maison de retraite, en passant par la vie en entreprise. Nous nous sommes appuyés sur nos expertises internes - avec nos équipes marketing, culinaires, diététiciennes, etc. - mais également sur des organismes reconnus pour valider notre démarche.

Bien grandir avec Elior: le Nutri-Score

Elior est le seul acteur de la restauration collective à avoir déployé le Nutri-Score - en accord avec les équipes du Professeur Hercberg et du Docteur Chantal - afin de permettre à nos clients d'évaluer la qualité nutritionnelle de nos recettes grâce à une information simple, lisible et compréhensible.

En 2020, nous avons déployé le Nutri-Score dans les cantines scolaires afin notamment d'informer les élèves et leurs parents sur la qualité nutritionnelle de l'offre servie, avec notamment 70% des recettes affichant un Nutri-Score A ou B.

Bien vivre avec Elior : en entreprises

Au-delà du déploiement progressif du Nutri-Score en entreprises, Elior intègre de plus en plus de recettes saines, variées, équilibrées, avec une identité nutritionnelle forte dans sa gamme entreprise.

C'est notamment le cas de nos bowls développés par notre cheffe partenaire Catherine Kluger, qui font la part belle aux supers ingrédients, riches en nutriments et macronutriments.

Bien vieillir avec Elior : Idéquatio

Avec Idequatio, Elior a lancé fin 2019 une offre culinaire innovante de textures modifiées qui s’adapte à l’état de santé et aux goûts de chaque personne âgée en situation de dépendance, dans l’objectif de faciliter ses repas et son suivi médical et de contribuer à son bien-être quotidien.

Cette innovation est notamment le fruit d'une démarche scientifique, réalisée d’après la méthode IDDSI qui facilite la compréhension et l’évaluation des textures par l’ensemble des parties-prenantes impliquées : professionnels, aidants et patients eux-mêmes.

Notre expertise nutritionnelle du champ à l'assiette

La conception des menus est essentielle dans la maîtrise nutritionnelle de notre offre alimentaire :

  • Nous sélectionnons tout d'abord nos fournisseurs pour garantir la traçabilité des produits et exclure tout produit jugé à risque
  • Notre équipe de diététiciens et diététiciennes - plus de 70 au niveau d'Elior en France - conçoivent les menus pour les adapter aux besoins nutritionnels de chacun

Nos chefs sont ensuite formés pour privilégier certaines techniques et modes de cuisson, plus respectueux des propriétés nutritionnelles et gustatives des produits :

  • Moins de cuisson à la vapeur qui engendre une déperdition du goût
  • Des viandes rouges plutôt saignantes pour éviter la déperdition en fer
  • Du cuit et du cru qui optimise le goût et l‘assimilation des nutriments et macronutriments
  • Etc.

Zoom sur Elior et la nutrition dans les établissements de Santé

  • 18 types d'alimentation thérapeutique
  • 79 diététiciennes en Santé et en Enseignement
  • Des partenariats avec des programmes de recherche en lien avec la nutrition, avec notamment l'institut Paul Bocuse
  • Des partenariats avec des chefs extérieurs à Elior intégrant un travail étroit avec la nutrition, notamment en centre de lutte contre le cancer