- News

Elior met le meilleur de l’Asie dans vos assiettes !

Par son exotisme et ses saveurs uniques, la cuisine asiatique séduit de plus en plus nos jeunes convives. Pour répondre à leurs envies d’ailleurs, Elior a décidé de mettre les spécialités japonaises au menu dans ses écoles. Aidés par une spécialiste de cette gastronomie, nos chefs ont concocté 30 délicieuses recettes adaptées à nos contraintes et nos process de production… Recettes qui ont occasionné la création d’un joli livre très appétissant !

La cuisine japonaise, les enfants en redemandent

Pourtant assez éloignée de notre culture culinaire française et occidentale, la cuisine asiatique n’a jamais été aussi tendance. Les enfants en sont très friands. À travers elle, ils découvrent de nouvelles saveurs et des façons originales de consommer. Il y a bien sûr les fameux sushis mais aussi les « bowls ». Ces drôles de contenants tout en rondeur les amènent à apprécier certains aliments comme les légumes. Une enquête menée auprès de collégiens en 2019 par l’institut CSA a d’ailleurs placé la cuisine asiatique parmi leurs coups de cœur. D’autres tests en interne ont également confirmé cette appétence. Soucieux de toujours mieux satisfaire les palais de ses convives, Elior a donc tout naturellement décidé d’élargir son offre asiatique.

Une spécialiste de l’Asie à la baguette

Pour accompagner nos chefs dans leur recherche de nouvelles saveurs, Elior s’est associée à Émilie Félix. Cheffe et chercheuse en diététique traditionnelle sino-japonaise, cette spécialiste de la gastronomie asiatique a fondé les ateliers culinaires WAYŌ. Grâce à Émilie et à ses formations, nos chefs ont pu étendre la palette de saveurs proposée à nos convives en apprenant l’équilibre et les techniques spécifiques à ce continent, l’alchimie des goûts et les synergies des saveurs…Tout un programme !

De nouvelles recettes au menu

Après deux ans d’expériences culinaires, plus de 30 recettes inédites ont ainsi vu le jour. Adaptées à notre métier de restaurateur en collectivité, elles ont toutes été imaginées dans le but d’apporter plaisir, bien-être et équilibre nutritionnel à nos jeunes convives. Au menu : des produits japonais typiques tels que le miso, le vinaigre de riz ou encore les algues et des associations d’ingrédients et de techniques culinaires inspirées de la diététique asiatique. Ces recettes ont été testées auprès des élèves. Le gratin de poisson blanc au miso été particulièrement plébiscité ! 
 

 

 

 

Toutes ces recettes spéciales « Asie » sont à découvrir dans notre nouveau livre « Nos recettes pour le dire », consacré au voyage, inspirations japonaises. N’hésitez pas à le demander à votre interlocuteur Elior, qui se fera un plaisir de vous l’offrir.