- News - Cuisine centrale

Former nos équipes pour développer leurs compétences

4 questions à Fabien Bray, responsable de production au sein de la cuisine centrale de Rueil-Malmaison (92).

Elior : En quoi consiste votre métier ?

Fabien Bray : J'occupe depuis 6 mois le poste de responsable de production. Ma mission consiste à superviser la chaîne de production culinaire où mon équipe et moi-même cuisinons 15 000 repas par jour. 

E : Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein d’Elior ?

FB : Je suis arrivé chez Elior il y a maintenant 10 ans. J’ai commencé en tant que cuisinier au sein de la cuisine centrale d’Elancourt (78). Après 3 années sur ce poste, mon goût du challenge et mon ambition m’ont poussé à vouloir plus de responsabilités. J’ai donc postulé pour devenir second de cuisine, un poste que j’ai occupé durant 2 ans au sein de la cuisine centrale de Rueil-Malmaison (92). Toujours en quête de plus de responsabilités, j’ai postulé pour devenir responsable de production. C'est le poste que j'occupe actuellement et je suis ravi à l'idée de pouvoir continuer à me challenger au quotidien, c’est ce qui me réveille le matin et me pousse à tirer le meilleur de moi-même.

E : Comment Elior et votre hiérarchie vous ont accompagné dans votre évolution professionnelle ?

F.B : Tout au long de mes années chez Elior, j’ai eu la chance d’être accompagné par des managers bienveillants qui ont su déceler mon potentiel et me donner l'opportunité d'évoluer en me faisant confiance. L'Académie by Elior m'a accompagné dans ma nouvelle prise de fonction en m'offrant les formations adaptées à mon plan de carrière. J'ai ainsi pu consolider les connaissances que j'avais apprises sur le terrain. Grâce à Elior, j'ai pu gravir les échelons et développer mes compétences en étant acteur de ma carrière.

E : De quelles formations avez-vous bénéficié avec l’Académie by Elior ? Que vous ont-elles apportées ?

F.B : J’ai suivi la formation « les meilleures pratiques culinaires » construite et dispensée par l'Académie by Elior. Cette formation m'a permis de parfaire mes connaissances en matière de culinarité concernant les bouillons, les liaisons des sauces, les cuissons et autres bases d'assaisonnement dans l'objectif d'obtenir un meilleur rendu gustatif pour une économie de temps et de gestes. J'ai également bénéficié d'une formation en management qui m'a donné les clés pour encadrer une équipe et créer une belle dynamique de collaboration. Je coordonne 20 personnes, c’est donc très important d’être accompagné pour bien gérer une équipe.

J'ai aussi participé à de nombreux ateliers de R&D et d’innovation culinaire, l'occasion pour moi d'aiguiser ma créativité culinaire, d'élaborer de nouvelles recettes et surtout de m'éclater ! Mon objectif est de continuer à mettre « la cuisine au cœur de notre cuisine ». 

Qu’est-ce que l’Académie by Elior ?

Véritable centre de ressources "phygital", l’Académie by Elior met en place des programmes de formation diplômants et certifiants, en présentiels ou à distance, à tous les stades du parcours professionnel des collaborateurs, quel que soit leur profil, leur formation et leur expérience. Le but de ces programmes ? Favoriser l’employabilité pour tous : des collaborateurs formés, motivés, compétents et responsables.

Nous voulons garantir un accès à la formation à tous nos collaborateurs qui souhaitent progresser. En 2017, plus de 180 000 heures de formation ont été dispensées. Quel que soit le métier, la qualification ou le statut, L’Académie by Elior déploie des formations adaptées pour toutes et tous. D'ici 2025, nous avons pour objectif que 70 % de nos managers soient issus de la promotion interne.