Comment Elior continue à satisfaire ses clients malgré l’inflation ?
La restauration collective est fortement impactée par l'inflation et la grippe aviaire, ce qui entraîne une hausse des prix, principalement au niveau des matières premières (avec une augmentation de 22% en un an). Grâce à un dialogue constant avec nos clients, nous leur expliquons les raisons de l'augmentation des coûts et tentons au quotidien de maintenir leur satisfaction. Ainsi, nous adaptons nos menus en fonction des prix et des disponibilités des approvisionnements. Nous travaillons avec des producteurs régionaux et contribuons à soutenir les entreprises locales.

Comment répondez-vous aux enjeux de qualité de la Pépinière du Goût ?
La qualité reste notre priorité. Il ne faut pas opposer qualité et performance économique mais plutôt faire rimer les deux. Et comment ? En travaillant de concert avec nos clients sur des processus de pré-réservations, de précommandes afin de fiabiliser les effectifs prévisionnels des restaurants pour que l'on achète les justes quantités de matières premières qui seront cuisinées par nos chefs. Bien évidemment, dans le but de limiter les coûts, réduire le gaspillage alimentaire et assurer une qualité de prestation conforme aux engagements fixés.

Comment les équipes en cuisine et sur les offices s’engagent au service d’une prestation de qualité Pépinière du Goût ?
Nos marqueurs culinaires tels que le fait de réaliser les purées de fruits, les potages, les pâtisseries et de râper nos carottes au sein de notre atelier culinaire nous permettent de faire connaître notre savoir-faire et valoriser notre métier de restaurateur. De plus en plus de chefs réalisent eux-mêmes leurs fonds de sauce à partir de brunoises de légumes. Le respect des processus de production, des fiches techniques et des temps de cuisson font partie de notre signature Pépinière du Goût.

Pour que chaque repas soit un moment agréable, le personnel des offices est formé à l'accueil des convives, il a un véritable rôle à jouer. Nos équipes travaillent quotidiennement à l'éducation du goût des convives en leur faisant découvrir des nouvelles saveurs. Passionnés par la transmission de nos valeurs et impliqués dans une démarche de qualité, nos collaborateurs adoptent les meilleures attitudes de service et comprennent les besoins des enfants.

nn