Réduire nos déchets en favorisant l'usage de consommables durables constitue l'un des piliers de notre démarche RSE. Au Clos Saint Martin et à la Maison Saint-François, les équipes Elior engagent depuis plusieurs années des actions concrètes pour réduire l’impact de notre activité sur l’environnement comme la valorisation des biodéchets via la méthanisation.
L'installation d'une fontaine à eau dans la salle à manger de ces deux Ehpad s'inscrit dans cette dynamique. Ainsi depuis maintenant trois ans, les 84 résidents et le personnel ont le choix entre de l'eau plate ou de l'eau gazeuse servie en carafe pour accompagner leur repas et participent à leur niveau à la réduction du l'usage du plastique.
"Au-delà de l'aspect environnemental, s’équiper d’une fontaine à eau plate et eau pétillante permet de répondre aux envies des résidents en leur offrant la possibilité de choisir l'eau qu'ils préfèrent mais également de s'adapter à leur besoin et veiller à leur bien-être. L'eau gazeuse a des vertus reconnues : elle aide à la digestion et stimule la déglutition afin d’éviter les fausses routes dans les formes légères." explique Eric Milcent, chef gérant du Clos Saint Martin et de la Maison Saint-François.
Le saviez-vous ?
La chasse au plastique s’est intensifiée depuis le 1er janvier 2022 avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC. Si les bouteilles, les pailles et autres plastiques à usage unique avaient déjà été bannis des cantines scolaires, d’autres mesures ont fait leur apparition. Dans les écoles et tous les établissements recevant du public, il est dorénavant obligatoire d’installer des fontaines à eau potable pour limiter l’usage des bouteilles plastiques.