Notre démarche locale

Elior met d’ores et déjà en valeur des produits du terroir cultivés dans le respect des hommes et de l’environnement. Notre ambition est d’accélérer ensemble sur le local et valoriser la notion du champ à l’assiette pour davantage nous inscrire dans les territoires.

Nos objectifs :

Renforcer notre dynamique d’approvisionnement local sur tout notre territoire

Faire progresser et pérenniser et l’offre de produits locaux pour nos clients et nos convives

Avoir ensemble un impact positif sur l’agriculture locale

Participer au rayonnement économique local

Notre parti pris : faire du local qui a du sens

Le local qui a du sens repose sur cette dynamique : le territoire nourrit le restaurant, le restaurant nourrit le territoire. Notre volonté est de nouer des relations de proximité avec le tissu économique local. En soutenant l’agriculture locale par nos achats, nous devenons acteur de ce cercle vertueux.

Mettre en avant l’origine locale des fruits et légumes cultivés à proximité de votre restaurant est important pour nous. Cela a un impact positif tant pour les producteurs que pour les clients et convives. Pour les producteurs locaux, c’est valoriser leur savoir-faire. Pour les clients et les convives, c’est leur permettre de découvrir d'où viennent les aliments qu'ils consomment, de créer un lien avec les producteurs de leur territoire et de consommer davantage de produits locaux, frais et de saison.

Pour Elior, le local n'est pas qu'une question de proximité. La distance occulte un bon nombre de paramètres essentiels à la définition d'une origine locale. De ce fait, au-delà d’une logique de kilomètres, nous avons procédé à un découpage de la France en 16 bassins d’approvisionnement pour créer un impact positif à l’échelle des territoires.

Qu'est-ce qu'un bassin local Elior ?

Un bassin local Elior est un espace géographique délimités en fonction de la réalité agricole locale, des bassins d’emplois, du découpage administratif et de l’histoire culinaire des territoires. 

Dans chaque bassin, un responsable achat régional joue un rôle clé : il identifie et collabore avec des producteurs locaux pour valoriser la richesse de nos terroirs, il répond aux attentes de nos clients tout en s’adaptant aux tendances culinaires, en étant au plus près des acteurs du bassin. 

Notre promesse : privilégier un approvisionnement local pour 5 fruits et légumes

Elior s’engage en faveur d’un approvisionnement local pour cinq produits de grande consommation dans l’ensemble de nos restaurants et pour tous nos convives.

En saison, nos chefs privilégient une origine locale* pour les pommes, pommes de terre, carottes, salades et concombres. Ces produits provenant de producteurs identifiés se retrouvent dans les recettes de nos chefs, cuisinés avec passion pour le plus grand plaisir de nos convives.

*locale : produits bruts hors bio sous réserve d’aléas (de production, de distribution, de mise en œuvre…).