Surnommé le ventre de Toulouse, le marché Victor Hugo propose depuis 1896 des produits d’exception, souvent labélisés, témoins de la riche gastronomie d’Occitanie. Si la renommée des halles dépasse largement les frontières toulousaines, c’est aussi grâce au savoir-faire de ses artisan•e•s transmis de génération en génération. 

Dans le cadre du partenariat, les produits de l’un•e des commerçant•e•s suivants seront mis à l‘honneur dans les restaurants gérés par Elior dans la région : 

•    Maison Bacquié, torréfacteur de café depuis 1896
•    Maison Garcia, artisan charcutier depuis 1961
•    Poissonnerie Bellocq, poissonnerie depuis 1940
•    Maison Samaran, spécialiste foie gras depuis 1968
•    Boucherie Serge, boucherie depuis 1977
•    Maison Beauhaire, MOF  en boulangerie 
•    Xavier, fromager affineur depuis 1976, MOF

« En créant des partenariats avec des artisans et commerçants du marché Victor Hugo, Elior fait le choix de valoriser l’artisanat, les circuits courts, le terroir local et la qualité ; des valeurs que nous prônons jour après jour. Nous sommes très heureux de la confiance témoignée par Elior et de cette nouvelle aventure », témoigne Gérard Garcia, président de l’association des commerçants du marché Victor Hugo. 

Dans le cadre de la stratégie RSE du Groupe, le Positive Foodprint Plan, Elior s’engage à identifier et à promouvoir les produits régionaux pour encourager le développement économique des territoires, en accompagnant les producteurs locaux dans leur quête de nouveaux débouchés. L’objectif d’Elior est de minimiser son impact sur l’environnement et la société, en privilégiant des approvisionnements de proximité et une sélection de matières premières de qualité : des produits avec une forte valeur nutritionnelle, des méthodes de production respectant l’environnement et l’équilibre sociétal, c’est-à-dire permettant de défendre l’économie régionale. 

« Fière de pouvoir proposer l’excellence à ses clients, Elior a fait le choix d’inscrire dans la durée sa collaboration avec le marché Victor Hugo, en développant un partenariat inédit en France avec sept maisons emblématiques du marché. Une manière d’amener à la table de ses convives des produits de qualité et représentatifs de leur terroir », explique Damien Penin, directeur régional Elior. 
 

En savoir plus

Dix de nos principales filières de produits répondront à des critères d’approvisionnement durable et local en 2025, ce qui est rendu possible grâce à une maîtrise des achats. Nous sommes déjà engagés pour trois d’entre elles.