Les comités antigaspi sont nés de la volonté de mettre en place des solutions concrètes pour limiter le gaspillage alimentaire au sein de nos restaurants. A l'initiative des équipes de la région Nord-est, l'objectif de ces comités est de mutualiser le savoir-faire, les bonnes pratiques et la créativité de nos chefs derrière les fourneaux pour donner vie à de nouvelles recettes. Deux façons peuvent être privilégiées, soit l'utilisation des produits qui pourraient se perdre comme le pain rassis soit en valorisant à 100% les produits comme les épluchures des légumes qui ont tendance à être jetées.
Pour chaque comité, la brigade antigaspi choisit une thématique, par exemple : les jus de cuisson des légumineuses aussi appelés "Aquafaba" qui a été mis à l'honneur lors du dernier comité antigaspi et chaque chef réfléchit à une recette inédite. C'est l'occasion pour eux de partager un moment de convivialité et d'émulation culinaire.

L'Apei de Saint-Omer a ouvert le bal en étant le premier établissement a avoir accueilli la première édition du comité antigaspi suivi de près par L’Ehpad Coquelicots et Bleuets à Fouquières-lès-Lens qui nous a ouvert ses portes pour le second évènement.
Comme dit l'adage, jamais deux sans trois ! Et nous espérons une longue série à venir.