Elior: Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la légumerie ?
Valérie Windal : La légumerie de Saint-Omer est une entreprise adaptée qui emploie  une vingtaine de salariés ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs du marais Audomarois, installés dans un rayon de 40 km autour de la légumerie. Ils nous livrent des produits locaux tels que des pommes de terre, des navets, des poireaux, des oignons, des carottes ou encore des choux dans le respect de la saisonnalité, des hommes et de l'environnement. Nous nous concentrons principalement sur les légumes et le maraîchage de la région Hauts-de-France.

E: Quels sont les objectifs de votre légumerie et ses avantages ?
V.W : La légumerie s’inscrit dans le développement de l’économie agricole locale, au sein de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Notre objectif est de fournir à nos clients des fruits et légumes frais, locaux, issus de circuits courts respectant la saisonnalité dans le but d'encourager une alimentation plus saine et responsable. Notre légumerie a également l'ambition de garantir des emplois durables pour les personnes en situation de handicap, de valoriser la production maraîchère locale en rémunérant équitablement les producteurs. Nous privilégions une agriculture traditionnelle en choisissons par exemple des tomates cultivées en pleine terre plutôt qu'en culture hors-sol. Nous expliquons à nos clients que travailler en circuit court ne permet pas d'avoir tous les produits et tout le temps.

E: Comment et quand est né ce partenariat avec Elior ?
V.W : Elior est notre partenaire depuis plus de 20 ans. Tout d'abord prestataire de la restauration de l'Apei Les Papillons Blancs de Saint-Omer puis client de la légumerie depuis 2021, date de sa création. En effet, Elior a su nous faire confiance et a été notre tout premier client. Le bouche-à-oreille s'est ensuite répandu au sein de l'entreprise grâce aux commerciaux et aux chefs qui ont contribué à nous faire connaître. Nous sommes en cours de référencement et nous deviendrons bientôt un fournisseur local officiel. Aujourd'hui, Elior est notre plus grand client, nous collaborons avec plus de 60 de leurs sites, répartis dans plus de 30 villes, principalement dans la région Hauts-de-France. Nous sommes ravis de pouvoir faire partie de ce cercle vertueux en fournissant Elior.

E: Quelles sont les étapes de fabrication des fruits et légumes dans votre légumerie ?
V.W: Les agriculteurs nous livrent les légumes en vrac et nos équipes les trient, les lavent, les épluchent et les découpent selon les besoins de nos clients. Ils sont ensuite reconditionnés en petites quantités et mis sous vide, ce qui préserve leur fraîcheur et les rend consommables pendant une période de 8 jours. Pour les chefs, le fait que nos légumes soient lavés et découpés facilite leur travail.