Jean-Philippe Chevin, responsable innovation culinaire et chef expert pour le marché du médico-médical nous parle de la création des collations enrichies by Elior. 

Une nouvelle gamme de collations enrichies qui casse la routine 

"Nous avons recensé de la part de nos diététiciennes sur les EHPAD, de nombreux retours concernant la faible consommation des compléments nutritionnels oraux (CNO) industriels par les résidents. Cela est dû à un manque de saveurs, des aromatisants répétitifs et des contenants inadaptés. Ce constat nous a mené à une réflexion pour améliorer leurs observances. Ainsi, sur la base d'un cahier des charges nutritionnel défini par les équipes nutrition, j'ai eu carte blanche pour travailler des nouvelles recettes." 

Une offre en adéquation avec les goûts des résidents

"L'objectif était de stimuler les petits appétits des résidents dénutris ou à risque de dénutrition avec des collations fraîches et gourmandes facilement assimilables par les personnes souffrant de dysphagie. En créant ces nouvelles recettes, nous voulions nous éloigner du goût ferreux et médicamenteux des compléments nutritionnels oraux (CNO) de l'agro-alimentaire. Nous nous sommes donc basés sur les goûts et les préférences des résidents qui ont une appétence très marquée pour les textures crémeuses similaires à la panna cotta et les arômes tels que le café, le chocolat, la fleur d'oranger ou encore le pralin

Des collations enrichies en protéines et en calories naturelles

"Puis, nous avons recherché des ingrédients bruts et naturels dont les valeurs nutritionnelles étaient les plus riches en protéines pour l'enrichissement. Ainsi, poudre de lait écrémé, lait demi-écrémé, gélatine bovine, sucre, huile... composent la base des collations. Nous avons sélectionné des protéines laitières de bonne qualité nutritionnelle et de bonne digestibilité".

Un mode opératoire en 9 étapes

"J'ai élaboré un mode opératoire simple et rapide pour que les chefs sur place puissent facilement réaliser les recettes. Le personnel soignant de votre établissement peut ainsi les distribuer aux seniors à tout moment de la journée." 

.