« Le 24.7 », la boutique autonome et connectée permettant aux salariés de se restaurer à toute heure
Créteil, le 07 novembre 2025. Leader agile et innovant de la restauration collective, Elior présente aujourd’hui « Le 24.7 », un nouveau concept inédit de boutique autonome et connectée, installé dans un container maritime de 67 mètres cube. L’objectif : permettre à ses clients de proposer une restauration variée, de qualité et disponible en continu, tout en garantissant la sécurité des aliments pour les salariés. La mise en place de ce concept innovant s’est appuyée sur l’expertise technologique de Fujitsu qui en assure également le support. La première réalisation effective est disponible pour les salariés STMicroelectronics de Crolles, en Isère.
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette boutique complète l’offre de restauration classique en entreprise et permet aux collaborateurs de bénéficier d’un accès permanent à un service de vente alimentaire à emporter. Les équipes de STMicroelectronics dont le site à Crolles (Isère) fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an sont les premières en France à expérimenter ce nouveau concept innovant de vente à emporter combinant qualité et disponibilité en continu. L’objectif pour Elior est de proposer cette solution à tous les clients qui ont des problématiques multi-sites et ayant des horaires décalés à prendre en compte.
« Le 24.7 illustre notre capacité d’innovation et notre agilité pour répondre aux besoins de nos clients qui souhaitent accompagner tous leurs collaborateurs, quels que soient leurs rythmes de travail, de manière équitable. Le 24.7 permet de proposer une solution de restauration sûre et variée sur le lieu de travail afin de garantir une prise en charge employeur des repas pour tous les collaborateurs. », déclare Mickaël Girard, Directeur général d’Elior France.
Le 24.7 a nécessité le déploiement par Fujitsu de différentes technologies. Pour garantir une expérience fluide, l’entreprise nippone s’est interfacée avec le back office restauration de STMicroelectronics. Elle a intégré le contrôle d’accès à la boutique ainsi que le mode de paiement aux badges existants des collaborateurs. Fujitsu a également implémenté la technologie Zippin¹ qui repose sur un système d’intelligence artificielle capable à la fois de suivre l’acheteur (sans reconnaissance faciale) et de détecter automatiquement les produits qu’il aura sélectionnés, notamment grâce à une combinaison de technologies de vision par ordinateur et de capteurs. L’ensemble du dispositif permet un paiement direct sans passage en caisse, garantissant une expérience fluide, rapide et sans attente pour les salariés.
« Nous sommes fiers d’avoir contribué, grâce à notre expertise d’intégrateur et en tant que partenaire technologique, à la création de ce nouveau concept de magasin autonome pour Elior. Il est la parfaite démonstration de la manière dont l’innovation technologique se met à la disposition de l’innovation dans l’univers du service et va faciliter le quotidien des salariés de STMicroelectronics.» précise Frédéric Claret, directeur général Fujitsu France et Fujitsu Suisse.
« L’innovation est au coeur de l’ADN de notre site et nous sommes fiers de proposer ce service inédit, adapté à l’activité de notre site et complémentaire à l’offre de restauration collective. Cette initiative illustre notre volonté constante d’améliorer de façon continue, le bien-être et l’expérience quotidienne de nos équipes. » a déclaré Eric Gerondeau, Directeur du site de STMicroelectronics Crolles.
¹Zippin est une entreprise basée en Californie