"Plus de plats chauds", "plus de variété", "plus de cuisine du monde", "plus de plats réconfortants", "plus de végétarien", "moins de desserts industriels"... Plus de 2000 élèves de différents établissements de toute la France ont été interrogés afin de connaître leurs envies en matière de restauration. 

Une première enquête réalisée par BVA, le spécialiste du sondage d'opinion nous a permis ​de recueillir ces verbatims auprès des collégiens et lycéens puis, une enquête digitale à destination de 17 établissements ​nous a permis d’identifier leurs plats préférés. Dans le peloton de tête : les pâtes, les salades bowls ​à composer ou encore des plats typiques ​de la cuisine du monde.​ Les jeunes ont également insisté sur l'envie d’avoir en plus d’une offre classique, un plat refuge ​qui soit présent tous les jours ​et une offre express s’ils sont pressés.

Ce travail de réflexion pour créer La Canteen nous a également amené à appliquer le "focus group", une méthode de recherche qualitative dans laquelle nous avons écouté un nouveau panel de jeunes représentatif de la population (mixte, Paris/Province) afin de recueillir leurs avis et nous aider à définir ​l’axe graphique, le nom du restaurant ​et des corners. 

Nous avons conclu que les attentes identifiées à partir des études étaient principalement liées à la satiété, à la gourmandise ainsi qu’à la rapidité de service et au choix.