Mousse au chocolat végétal, cake à la peau de banane, cookies anti gaspi, pain perdu, potage aux fanes de légumes sont une fois par semaine, les stars des menus des Ehpad et des établissements médico-sociaux de la direction régionale Nord. Imaginées et créées par les chefs de la région, contrôlées par nos diététiciennes, testées et approuvées par nos convives, ces recettes délicieuses et écologiques s'inscrivent dans une volonté de faire la chasse au gaspillage alimentaire et réduire l'impact carbone de notre offre alimentaire. Elles sont intégrées dans les cycles de menus de la direction régionale et proposées à l’ensemble des chefs Elior des autres régions.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, des ateliers anti gaspi sont organisés avec les résidents et animés par le chef gérant et la diététicienne.
« A travers ces ateliers nous souhaitons faire participer les résidents des Ehpad et les patients des établissements médico-sociaux à la réalisation des recettes tout en leur montrant que rien ne se perd et qu’avec des éléments que l’on a tendance à jeter habituellement, on peut réaliser des recettes surprenantes. Les ateliers sont suivis de quizz et de temps d'échange sur l'impact de notre consommation, l’occasion d’amener une réflexion sur l’environnement et le développement durable.» explique Anais Debruyne, diététicienne.
Qu’en pensent les convives ?
"Nous avons de bons retours ce qui nous encourage à continuer dans cette direction. Nous avons tout de même remarqué que lorsque les résidents connaissent la recette avant de la goûter, ils sont souvent réticents alors que lorsqu’ils dégustent à l’aveugle, ils n'ont pas d'appréhension ou d'a priori".
Et qu'en disent les clients ?
"Convaincus de l'importance de lutter contre le gaspillage alimentaire, nos clients encouragent et réclament ce genre d'initiatives sur leurs établissements. Ils n'hésitent pas à les valoriser sur leurs réseaux sociaux. D'ailleurs, nous avons été sollicités par l'APEI de Saint Omer (62) pour réaliser un buffet anti gaspi lors de leur prochaine réunion de direction".
Le vif succès de ces recettes a fait naître un comité anti gaspi dont la première édition aura lieu le 18 octobre au sein de l'APEI de Saint Omer (62) ; l’occasion de mutualiser et réfléchir ensemble aux prochaines recettes qui seront créées et déployées au sein de nos restaurants.