- Communiqué de presse - Santé

Elior et Ehpa Conseil livrent leur vision de « la restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Au moment où chacun imagine « l’Ehpad du futur », Elior, leader de la restauration collective en France et le cabinet EHPA Conseil, spécialiste des questions liées au vieillissement ont voulu imaginer ensemble « la restauration du futur dans l’Ehpad du futur », en coproduisant un livre blanc intitulé « Ehpad et Restauration : quels modèles pour demain ? ».

Quelle forme prendra l’Ehpad de 2030 ? Pouvoirs publics, professionnels, experts auront, dans le cadre du prochain « Laroque de l’Autonomie » que souhaite lancer le Gouvernement cet automne, à répondre à cette question. Mais Elior et EHPA Conseil ont voulu apporter une première brique à la réflexion : pilier essentiel de la vie en Ehpad, la restauration fut centrale dans la construction du modèle d’hier et aujourd’hui. Pour accompagner les mutations de demain, elle devra donc, elle aussi, se réinventer.

En matière de restauration, quels seront les futurs besoins et attentes des nouvelles générations de résidents ? Comment prendra t-on en compte les exigences nouvelles des babyboomers qui, en Ehpad, voudront une restauration plus diversifiée, plus personnalisée, une restauration tirant les conséquences de la digitalisation et des enjeux liés au développement durable ?

Pour répondre à ces interrogations, Elior et Ehpa Conseil sont allés à la rencontre de directeurs d’établissements, de soignants, de professionnels de la restauration, de responsables de fédérations, de médecins, ou encore de sociologues, afin d’ancrer la réflexion dans le réel. Que tous soient ici remerciés pour avoir contribué à cette réflexion collective sur un thème essentiel.

« Notre ambition est de continuer à transformer la restauration en Ehpad en anticipant les besoins et les aspirations d’une nouvelle génération de personnes âgées Ce livre blanc va dans ce sens et donne la vision de nos actions pour les prochaines années : créer des offres de restauration plus personnalisées à l’instar de notre offre textures Idequatio déjà disponible, saines et respectueuses de l’environnement », explique Damien Pénin, directeur général du marché santé d’Elior France.

Face aux défis qui sont devant eux, les Ehpad vont devoir s’adapter et se transformer. Ce livrable a vocation à les accompagner dans le domaine, essentiel, qu’est celui de la restauration.