La mobilité et vous

La diversité de nos métiers, de nos marchés, de nos environnements de travail et notre présence sur l'ensemble du territoire français est un atout qui offre à nos collaborateurs de nombreuses opportunités grâce à la mobilité interne. C’est pourquoi, tous les postes à pourvoir sont communiqués en interne afin que chaque collaborateur puisse les consulter et y postuler. La mobilité interne ouvre des possibilités d’évolution et de progression.

Qu’est-ce que la mobilité interne chez Elior ?

La mobilité interne est un changement ou une évolution de poste au sein d’Elior. Elle peut être verticale (niveau de poste supérieur), horizontale (une autre fonction sur le même niveau hiérarchique), sectorielle (changement de secteur d’activité), et/ou géographique (changement de ville, de département, de région ou liée à un rapprochement de domicile).

Pour qui ?

La mobilité interne est ouverte à tous les collaborateurs d’Elior en France. Tous les collaborateurs des entités suivantes sont concernés :

  • Elior, Arpège, ADR, Ansamble
  • Elior Services
  • Elior Group
Vignette

Qui m’accompagne dans mon projet ? Vers qui me tourner ?

Parce que mieux faire grandir nos talents est important pour nous, nous imaginerons ensemble votre trajectoire de carrière au sein de nos équipes. Ainsi, si vous avez un projet de mobilité, n'hésitez pas à en parler avec votre manager et votre référent ressources humaines qui seront vos contacts clés pour vous aider à mener à bien votre plan de carrière. 

Plusieurs situations existent dans un projet de mobilité interne :

  • Vous souhaitez changer de poste sans idées précises
  • Vous bouillonnez d’idées 
  • Vous visez un poste en particulier 
  • Vous souhaitez changer de région ou vous rapprocher de votre domicile
  • Vous êtes sollicité pour une autre fonction

Si l’évolution professionnelle s’inscrit dans un projet à long terme, il est important d’en parler longtemps à l’avance, idéalement lors de l’entretien professionnel de développement. Ainsi les actions peuvent être prévues et anticipées en plusieurs étapes, sur plusieurs mois ou plusieurs années, le temps d’acquérir toutes les compétences nécessaires au développement.

Vignette

Comment déposer une candidature ?

Rendez-vous ici pour déposer votre candidature et vous créer un espace collaborateur.

Votre candidature sera réceptionnée et étudiée par les équipes RH d'Elior.  

D'ici 2025, nous avons pour objectif que 70 % de nos managers soient issus de la promotion interne.

Vignette

Paroles de collaborateurs

 

Découvrez le témoignage de Stéphanie Blanchot chef gérante au sein du restaurant d'entreprise à Paris (75) qui a réalisé un détachement court dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et l'interview de Sébastien Donat qui, quant à lui, a rejoint le secteur de la santé depuis plusieurs années via une mobilité. 

Vignette

Zoom sur le témoignage de Stéphanie

Pourquoi avez-vous souhaité effectuer une mobilité vers le marché de la santé ?

Durant la crise sanitaire du Covid-19, j’étais en chômage partiel sur mon site. De nature dynamique et active, j’ai décidé de proposer à ma chef de secteur d’être détachée sur un établissement de santé afin d’apporter mon aide. J’avais envie de me sentir utile et de continuer ma mission première qui est de régaler et prendre soin des convives. Ainsi, j'ai été détachée durant dix-sept jours au sein d'un EHPAD à Boussy-Saint-Antoine (91) en tant que chef gérante. 

J’ai demandé à être affectée sur un site à proximité de mon domicile, je n’avais pas d’autres contraintes mis à part le fait de pouvoir m’y rendre en voiture.

Souvent en santé, la rumeur dit qu’on ne cuisine pas ? Qu’avez-vous envie de répondre ?

Issue du marché entreprises, j’avais moi-même des aprioris, mais c'est faux ! Il s'agit d'une approche différente de la cuisine et d'un autre mode de fonctionnement. En effet, nous devons adapter les techniques culinaires pour les résidents dépendants ou dont la capacité à se nourrir est altérée par les effets de l’âge avec le manger-mains, les mixés et les hachés par exemple; mais au départ les recettes sont préparées de la même façon avec notamment des produits frais puis nous les adaptons en fonction des différents régimes alimentaires (sans sel, sans sucre, sans gluten etc.). Nous cuisinons vraiment et certains plats ne sont pas modifiés pour les résidents qui peuvent mastiquer. Pour ceux qui ont perdu le goût des aliments, nous avons un véritable challenge à relever, celui de leur redonner le goût de se nourrir en jouant sur le visuel et les textures. 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Je n’aurai jamais pensé travailler en santé car auparavant je n’aurai pas voulu à cause des idées reçues sur le secteur. Je suis contente d'avoir sauté le pas et d'avoir découvert cet environnement de travail. J'ai découvert un secteur dynamique et des équipes passionnées. Sans la crise sanitaire du Covid-19, je n'aurai pas eu cette opportunité. Je suis quelqu'un qui aime le challenge et le changement, cette mobilité m'a permis de faire tomber mes préjugés et élargir mes connaissances culinaires. Cette expérience a été très enrichissante et j'en tire un bilan positif à tel point que j'ai demandé à faire plus d'heures et à être recontactée si les équipes auraient encore besoin de renforts. Cette mobilité m'a beaucoup plu et j'envisage même d'être mutée sur un établissement de santé proche de mon domicile pour la fin de ma carrière.

Vignette

Zoom sur le témoignage de Sébastien

Découvrez le témoignage de Sébastien Donat, chef gérant au sein d'une clinique à Malakoff (92). Après plusieurs années au sein du marché entreprises, Sébastien a décidé, en 2017, de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant le secteur de la santé. 

Pourquoi avez-vous souhaité effectuer une mobilité vers le marché de la santé ?

Après plus de dix années passées au sein du secteur entreprises, j'ai eu envie de découvrir un nouvel environnement de travail et donner un nouveau souffle à ma carrière. Le secteur de la santé s'est présenté à moi comme une évidence car j'avais envie de nouveaux défis ! Celui-ci étant : redonner le goût de se nourrir aux patients. J'ai donc fait ma demande de mobilité, je me sens plus épanoui à présent et je souhaite poursuivre le reste de ma carrière en santé.


Quels sont, selon vous, les avantages et les points positifs de ce secteur ?

Le contact humain est primordial dans mon travail, j'aime échanger avec mes résidents. Les repas sont pour eux de véritables moments de partage et d'échanges attendus impatiemment. Ils se retrouvent, discutent, rigolent et c'est un plaisir à voir chaque jour ! D'ailleurs avec mes années d'expérience, j'ai pu constater qu'en santé, les convives sont moins ingrats et plus reconnaissants.

Pour moi, le secteur de la santé n'a que des avantages ! En tant que chef gérant, je m'éclate en cuisine. Comme certains patients n'ont plus goût, je peux mettre plus de saveurs et d'épices dans mes recettes pour réveiller leurs papilles. Je me sens plus libre dans ma production culinaire et je peux innover.

Ce qui me plaît également dans le secteur de la santé, c'est la diversité des établissements : maisons de retraite, hôpitaux, cliniques etc. mes convives sont variés et peuvent être des enfants, des séniors, des adultes actifs, des personnes handicapées et j'en passe. La restauration peut donc prendre de nombreuses formes (selfs, restauration à table, en chambre, etc.) et c'est très enrichissant. En quatre ans passés en santé, j'ai pu découvrir quatre établissements.

Pour certains, les horaires de travail peuvent paraître contraignantes mais pour ma part, ils me conviennent totalement car je fais des journées certes chargées mais j'ai un jour de repos dans la semaine et je travaille un week-end sur deux. J'ai également des primes d'activité continue. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’aventure ? 

Je comprends qu'il y ait toujours une peur de l'inconnu mais je l'encouragerai à aller découvrir ce secteur ! Je pense qu'il faut proposer plus de journées découvertes et de "vis ma vie" afin que les collaborateurs puissent découvrir d'autres environnements de travail. Elior est un grand Groupe et nous avons les mêmes références, les mêmes fournisseurs ce qui change c'est uniquement la façon de cuisiner. Venez avec moi en santé et vous verrez que l'on cuisine dans la joie et la bonne humeur ! 

Vignette