Évaluation de l'égalité salariale femmes - hommes

La loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, complétée par décret du 8 janvier 2019 impose aux employeurs un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Ce dispositif aboutit à une notation sur 100 points obtenue par agrégation de plusieurs indicateurs, dont voici le détail pour Elior France.

Pour lutter contre les inégalités de rémunération et d'évolution de carrière qui distinguent les femmes des hommes, la loi "avenir professionnel" a institué l'obligation de renseigner un nouvel index de l'égalité. Ce dernier est calculé sur la base de différents indicateurs : 

- L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points) 

Cet indicateur permet d'évaluer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d'âge et par catégorie socio-professionnelles. 

- L'écart de taux d'augmentations individuelles (20 points) 

Cet indicateur permet d'évaluer l'écart entre le taux d'augmentations individuelles hors promotions ayant bénéficié aux femmes et celui ayant bénéficié aux hommes. 

- L'écart de taux de promotions (15 points)

Cet indicateur permet d'évaluer l'écart entre le taux de femmes promues et le taux d'hommes promus. 

- Le nombre de salariées augmentées en retour de congé maternité (15 points) 

Cet indicateur permet de mesurer le respect par l'entreprise de l'obligation d'attribuer aux salariées en retour de congé maternité une augmentation, dès lors que des augmentations ont été attribuées aux salariés.

- Les 10 plus hautes rémunérations (10 points) 

Cet indicateur permet de mesurer la proportion des salariés par sexe parmi les 10 plus hautes rémunérations. 

Découvrez les notes générées pour les sociétés Elior France 

Pour le marché Entreprises : 94 / 100 points 

Pour le marché Enseignement et Santé : 94 / 100 points 

Pour le marché Services et Santé : 99 / 100 points 

Pour Ansamble, marque multi-segments, présente nationalement à l'exception des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté : 94 / 100 points 

Pour Arpège, marque "urban style" présente principalement en Île-de-France : 93 / 100 points 

Pour l'Alsacienne de restauration, marque présente en Alsace : 89 / 100 points 

Les notes globales obtenues sont supérieures à 75 points, les sociétés d'Elior France sont donc considérées comme vertueuses et s’engagent à poursuivre leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chez Elior, 53,7 % de nos collaborateurs sont des femmes, mais elles restent sous représentées dans les équipes dirigeantes. L'un de nos objectifs majeurs est donc de parvenir à une représentation plus importante de nos collaboratrices, et ce à tous les niveaux de responsabilité. 

Elior est en train de créer un comité mixité qui réfléchirait aux axes d'améliorations et aux plans d'actions sur le sujet de l'égalité salariale et de la mixité femme/homme, mais aussi sur l'orientation sexuelle et le fait religieux en entreprise. 

Nous sommes convaincus que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable.