Recruter et faire grandir les collaborateurs

Arnaud Debart-Johner, Directeur des Ressources Humaines d’Elior Group donne le cap : « En tant qu’employeur responsable et acteur du dynamisme économique des territoires, Elior a pour ambition de recruter et faire grandir tous les talents. Aujourd’hui, nous proposons 800 postes en CDI en France, principalement dans les métiers de la cuisine (cuisinier, second de cuisine ou encore chef cuisinier par exemple), de la gestion de restaurants mais aussi des services. Notre objectif est d’intégrer durablement les talents que nous recrutons : aujourd’hui, plus de 70% des managers sont issus de la mobilité interne. Pour atteindre ce taux, nous avons mis en place une politique de formation ambitieuse. En parallèle, nous nous engageons pleinement dans une démarche d’inclusion avec une ambition forte sur l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que sur l’égalité femmes-hommes. Tout le monde peut trouver un poste pour lui et grandir au sein d’Elior, rejoignez-nous ! »

Aujourd’hui, plus de 70% des managers d’Elior sont issus de la mobilité interne : la formation est de fait au centre de sa politique de ressources humaines.

Afin de faire évoluer ses équipes, Elior propose au sein de son académie une offre de formations variée et adaptée à chacun. Aujourd’hui, plus de 300 formations sont disponibles pour les collaborateurs d’Elior : chacun peut, selon son niveau de qualification, trouver et suivre une formation, en présentiel ou à distance, pour développer ses compétences et évoluer dans l’entreprise. Parmi les formations proposées : une formation aux futurs responsables de restauration afin de faciliter leur montée en compétence.

Pour lutter contre l’illettrisme, Elior accompagne aussi chaque année une centaine de collaborateurs sur des dispositifs de formations certifiantes spécifiques (CLéA) afin d’assurer une meilleure employabilité de chacun. Le CléA permet au salarié de valoriser ses compétences acquises, d’acquérir de nouvelles compétences et d’avancer dans son parcours professionnel.

Intégrer et accompagner les personnes en situation de handicap

Elior a mis en place une véritable politique d’intégration des personnes en situation de handicap et de gestion du handicap dans l’emploi. Aujourd’hui, 6,83% des collaborateurs d’Elior en France sont en situation de handicap. L’accent est mis sur la sensibilisation et l’adaptation des postes de travail afin que les personnes en situation de handicap puissent exercer leur travail dans les meilleures conditions.

Chaque année, Elior accompagne 300 collaboratrices et collaborateurs pour adapter leur poste de travail et les maintenir en poste, en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Les équipes d’Elior réunissent différentes compétences techniques, organisationnelles ou en formation afin de prendre en compte chaque cas particulier pour maintenir dans l’emploi celles et ceux qui déclarent un handicap.

Depuis 2011, Elior a mis en place une “passerelle vers l’emploi” en partenariat avec l’Ecole Parisienne des Métiers de la Table et de l’Académie de Paris. Cette passerelle accompagne chaque année durant toute la période scolaire huit jeunes en situation de handicap cognitif dans la découverte des métiers de la restauration collective. L’objectif pour Elior est d’offrir une formation en alternance, aboutissant sur une embauche de ces apprentis.

Forte dynamique de recrutement sur tout le territoire

En cette rentrée 2022, Elior témoigne d’une dynamique de recrutement forte avec 1 107 postes à pourvoir dont 800 postes en CDI sur l’ensemble du territoire français.

S’inscrivant dans une démarche d’engagement à long terme, Elior est un acteur clé de l’apprentissage. En lien avec les établissements d’enseignement, le Groupe intègre et forme 400 nouveaux alternants chaque année, principalement dans les métiers de la cuisine.