« Grâce à cette convention, les Banques Alimentaires viennent chaque jour récupérer nos surplus alimentaires en période scolaire. Nous sommes fiers de contribuer à un projet solidaire qui permet de réduire le gaspillage alimentaire tout en proposant des repas équilibrés dans le respect des règles d’hygiène », souligne Franck Reneaud, directeur de la cuisine centrale de Moulins.

« La ville de Moulins et Elior montrent leur attachement à manger sainement tout en faisant preuve de bon sens avec le don des aliments non consommés dans les cantines. La lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas un effort supplémentaire, c’est une évidence et une réalité à Moulins », précise Pierre-André Périssol, maire de Moulins.

Cette convention entre la cuisine centrale de Moulins et les Banques Alimentaires a vu le jour suite à la signature le 23 mai dernier, d’un partenariat national entre Elior France et le réseau des Banques Alimentaires. Grâce à leur maillage territorial, les deux acteurs se sont engagés nationalement et localement, à redistribuer les excédents alimentaires d’Elior à des associations.

La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) coordonne au niveau national un réseau de 79 Banques Alimentaires qui collectent gratuitement chaque année 113 000 tonnes de denrées alimentaires, dont 73 000 tonnes sauvées du gaspillage. En s’associant avec la FFBA, Elior pourra désormais redistribuer à des associations qui accompagnent des personnes en situation de précarité les denrées alimentaires de ses 9 700 restaurants et cuisines centrales en France.

Avec 1,4 million de repas servis par jour en France, Elior a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un des piliers de sa stratégie RSE, baptisée Elior Group Positive Foodprint Plan.