Engagés sur les problématiques de santé et de bien-être au travers de l’alimentation, ces acteurs ont débuté un programme scientifique commun. Une thèse sur trois ans permettra de comprendre l’impact du traitement sur les perceptions sensorielles, en relation avec les habitudes de consommation. L’objectif est de formuler des recommandations culinaires pour les patients, leur entourage et les professionnels de la restauration, afin qu’ils retrouvent le goût de se nourrir.

Restaurateur de référence, Elior est le témoin privilégié des pauses quotidiennes de deux millions de convives. « Notre responsabilité est de contribuer au rétablissement du patient en adaptant nos offres de restauration à leurs goûts et leurs pathologies. En nous associant avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, notre volonté est de recréer du plaisir autour du repas », explique Pierre Knoché, directeur général du marché santé d’Elior France.

Le Groupe APICIL conduit un mécénat social important et diversifié (14 millions d’euros en 2016). C’est à ce titre qu’il collabore avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse afin d’appliquer au monde de la santé les travaux sur la nutrition au bénéfice du plus grand nombre.

Source d’innovations, l’Institut Paul Bocuse associe savoirs et savoir-faire des professionnels et chercheurs pour inspirer les tendances de l’hôtellerie-restauration et les adapter aux besoins du marché en pleine mutation. Son équipe hautement qualifiée développe une stratégie de recherche originale. Ici l’accent sera mis sur l’alimentation-santé et le goût-plaisir dans l’environnement du patient-mangeur.

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et des Hospices civils de Lyon contribueront également avec le concours d’équipes scientifiques et médicales. Cette équipe pluridisciplinaire a pour objectif de faire progresser l’alimentation au service de la santé et la prise en charge des patients sous chimiothérapie.

La thèse sera menée par Kenza Drareni (Université Lyon 1),  co-dirigée par Moustafa Bensafi, chercheur CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/Inserm), et par Agnès Giboreau, directrice de la recherche à l’Institut Paul Bocuse (associée à l’Université Lyon 1).

En savoir plus

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Elior, leader de la restauration collective en France, et Alexandre Bourdas, chef du SaQuaNa**, se sont associés afin de créer une nouvelle offre de restauration à destination des patients en cancérologie, pour redonner aux malades le goût de se nourrir.