Le secteur alimentaire a un rôle majeur à jouer dans la transition vers un monde plus durable. Chez Elior, nous voulons être un acteur exemplaire et contribuer à renforcer notre résilience collective face aux bouleversements environnementaux. Nous faisons ainsi évoluer notre modèle pour réduire notre empreinte carbone et veillons à une gestion raisonnée de nos ressources, en impliquant l’ensemble de nos parties prenantes, et notamment nos convives, dans notre transformation.  

La lutte contre la pollution plastique est un enjeu majeur auquel nous avons commencé à nous attaquer. En France, la loi AGEC vient accélérer cette démarche et exige la suppression de la vaisselle jetable pour l’ensemble des points de vente avec une activité de restauration rapide, qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, principale ou accessoire, dès lors qu'elle permet de restaurer simultanément au moins 20 personnes (places assises). Nous avons donc lancé un vaste plan d’action visant à implémenter ce passage à la vaisselle réutilisable.

Loi AGEC : notre plan d’action pour éliminer la vaisselle jetable

Quels sites concernés ? 

Nous avons commencé par recenser tous nos points de restauration dite « rapide » concernés, c’est-à-dire nos cafétérias. Chez Elior, cela représente 219 sites en France. A date, près de 40 % d’entre eux ont déjà mis en œuvre des mesures répondant aux nouvelles exigences en matière de contenants à usage unique. Pour les autres, nous avons mis en place un plan d’action.
 

Concrètement, que fait-on ? 

Pour accompagner ces changements, nous avons élaboré un guide à destination des équipes en charge des sites concernés, regroupant des recommandations et conseils pratiques. Notre objectif ? Répondre aux questions des collaborateurs sur le terrain et proposer des solutions concrètes pour mettre nos sites en conformité. Ainsi : 

  • Nous informons nos clients des évolutions et leur présentons nos recommandations pour nous mettre en conformité. 
  • Nous choisissons des contenants adaptés à l’offre alimentaire de nos sites, à nos normes d’hygiène, à nos usages opérationnels et privilégions des matériaux non plastiques (porcelaine, verre, inox). 
  • Nous réorganisons l’espace de restauration et les missions de nos collaborateurs pour pouvoir accueillir ces nouveaux modes de consommation.  
  • Nous internalisons le lavage de la nouvelle vaisselle en équipant nos cafeterias de plonges ou en organisant le transfert de cette vaisselle de la cafeteria vers la plonge du self (dans ce cas, cela peut nécessiter l’achat de matériel de débarrassage). 
  • Nous assurons bien sûr un suivi et veillons au bon engagement des sites dans la mise en place de ces mesures avant la fin de l’année 2023. 


Et sinon ? 

Elior est engagé depuis plusieurs années en faveur de la réduction des déchets et innove pour proposer des emballages plus responsables. A titre d’exemple, nous avons lancé plusieurs systèmes de consigne (système « Vytal » chez Elior Entreprises, « Bybak » chez notre marque Arpège) pour instaurer le réutilisable dans nos établissements : nos convives consomment leur plat dans un contenant réemployable qu’ils déposent à l’issue de leur repas dans un meuble prévu à cet effet. C’est un moyen pour nous de réduire leurs déchets mais aussi de les fidéliser. 

Avec le soutien financier de l’Ademe, nous avons également réalisé une étude approfondie des solutions de remplacement du jetable pour nos repas livrés. Le bac inox s’avère comme étant la meilleure solution pour adapter notre système de livraison au réemployable. Les prochaines étapes sont d’équiper nos cuisines centrales pour accueillir cette solution (investissement, stockage, lavage, logistique), à l’image de ce qui est déjà fait dans nos cuisines centrales de Grasse et de Sedan, où 100 % des livraisons sont réalisées en bacs gastros. 

A noter, pour ce qui est des emballages qui sont encore jetables à date : plus de 55 % des matériaux ne contiennent aucun plastique et 38 % sont faits en plastique valorisable. Seuls 3 % des matériaux utilisés pour nos emballages jetables ne sont pas recyclables.

Nous menons par ailleurs un vaste travail pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique en suivant ce lien.