Des actions concrètes et innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous considérons la lutte contre le gaspillage alimentaire comme une absolue priorité. Nous souhaitons aller au-delà du simple respect des règlementations et faire preuve de transparence concernant ses actions liées à l’économie circulaire et notamment concernant la prévention, la réduction et la réutilisation des déchets alimentaires.

Mesurer le gaspillage : notre outil de diagnostic inspiré par les organismes publics

Nous avons mis au point une méthodologie de diagnostic du gaspillage alimentaire, validée par l'ADEME et la DRIAAF, permettant de : 

  • Mesurer le gaspillage alimentaire des restaurants
  • Analyser et communiquer les résultats au client et mettre en place avec lui un plan d'action pour réduire le gaspillage alimentaire
  • Communiquer aux convives pour les impliquer dans la lutte contre le gaspillage
  • Économiser sur la matière première et la main d'oeuvre suite aux diagnostics, grâce à la mise en place d'actions directes

Une campagne auprès de 50 sites a ainsi permis de mesurer un gaspillage moyen inférieur à la moyenne nationale (< 120 g/couvert) de près de 28%.

Prévenir le gaspillage alimentaire : déploiement du programme « Petite Faim, Grande Faim »

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, chaque repas génère en moyenne 120 g de déchets en école élémentaire. C’est pour réduire ces déchets et le gaspillage qu’Elior a choisi d’adapter son offre à l’appétit de chacun des élèves dans l’enseignement. 


« Petite Faim, Grande Faim » propose ainsi à chaque enfant de préciser s’il a très faim ou non, et de le servir en conséquence. Et si l’appétit lui vient en mangeant et qu’il souhaite se resservir, c’est possible !  Résultat, à la fin du repas, beaucoup moins de déchets dans les assiettes !
 

Valoriser les surplus : une coopération avec des partenaires stratégiques

Lorsque nous ne pouvons pas éviter le gaspillage alimentaire, malgré toutes les actions mises en place, nous nous efforçons de valoriser notre surplus de production auprès de partenaires stratégiques :

  • Des banques alimentaires, afin de poursuivre notre mission sociale et de proposer des repas aux plus démunis
  • Too Good To Go, afin de permettre aux convives de récupérer sous forme de panier surprise les surplus alimentaires du déjeuner

En savoir plus

Elior est à votre écoute

Nos équipes de développement sont à votre service pour vous accompagner dans la définition de vos projets. Contactez Elior dès maintenant pour obtenir des conseils et des informations, quel que soit la nature de votre établissement. 

Découvrir nos offres