L’ambition de ce concours est de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives en équipe, et de faire adopter les bons comportements aux collaborateurs d’Elior : fermer systématiquement les portes des chambres froides, ne pas allumer tous les fours dès le matin, éteindre un appareil dès qu’on n’en a plus besoin… Avec ses chambres froides et ses matériels de cuisson, une cuisine centrale consomme naturellement beaucoup d’énergie.

Pour Benoit Drillon, directeur général du marché enseignement en France, «ce concours permet à nos collaborateurs de se saisir d’enjeux écologiques qui concernent l’ensemble de la société, et d’apporter leur énergie et leurs idées pour réduire l’empreinte carbone de chacune de nos cuisines. Ces gestes doivent être intégrés au quotidien dans l’organisation de nos cuisines  ».

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie RSE d’Elior Group, le Positive Foodprint Plan dont le but est de laisser une empreinte alimentaire positive d’ici 2025. Au cours d’une année, la consommation d’électricité de ces cuisines centrales diminuera de 10 %, une baisse significative puisqu’elle correspond à la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage de 800 foyers pendant une année.

Chaque jour, nos équipes servent 1,4 million de convives en France. Cela nous donne la responsabilité d’apporter nos solutions aux problématiques sur lesquelles nous pouvons avoir un impact positif : problématiques de santé publique liées à l’alimentation, gestion des problèmes environnementaux causés par l’agriculture, réduction du gaspillage alimentaire ou création d’emplois qualifiés.