- News - Enseignement

Les Plats Durables : entre émission et nutrition.

Les Plats Durables ont été créés par nos chefs, sur la base d’un cahier des charges très strict élaboré par notre responsable nutrition. Ils ont ainsi obtenu la caution scientifique du Professeur Tounian, chef du service nutrition et gastro-entérologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau.

Plat traditionnel VS Plat Durable

Dans un Plat Durable, la viande et le poisson sont remplacés de moitié par des aliments source de protéines végétales (légumes secs, céréales, pommes de terre) et quelques grammes d’aliments riches en fer bien assimilé par l’organisme (comme le foie de volaille) ou DHA (avec la sardine par exemple). 

« Ces Plats Durables sont une très bonne alternative qui garantit apports nutritionnels, satiété et plaisir, les 3 éléments essentiels d'un bon repas à la cantine.» Professeur Tounian - chef du service nutrition et gastro-entérologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau.

Une réduction notable du CO2 dans nos Plats Durables.

La viande et le poisson sont les aliments les plus émetteurs de gaz à effet de serre

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), l’empreinte carbone d’un kilo de bœuf local est de 28,3 kg de CO2. À titre de comparaison, celle des céréales et légumineuses est seulement de 0,56 kg de CO2.